En partenariat d’Electricité de France (EDF) et dans le cadre de ses missions, la Fédération de pêche de la Vienne intensifie ses actions de développement et de protection du black bass dans les retenues de la Vienne. Il y a maintenant 3 ans nous renforcions sa protection en demandant la remise à l’eau obligatoire de ce poisson sur l’ensemble des 4 grands barrages hydroélectriques du département, aujourd’hui nous tentons d’améliorer son territoire. Ainsi, il y a quelques jours, nous avons installé plus d’une vingtaine de frayères artificielles à black bass sur le barrage de Roche.
Ces dispositifs ont été fabriqués en interne et placés selon plusieurs paramètres :
- Caisses en bois non traité (peuplier) :
- Taille moyenne 60 cm x 60 cm x 20 cm (encoche sur le devant),
- Bordures assez élevées car les géniteurs grattent beaucoup,
- Installation :
- Zones de faible profondeur 30 à 80 cm,
- A proximité d’habitats pouvant héberger de gros individus,
- Sur fonds durs – absence de vase
Nous les avons installées en cette fin d’été pour que les géniteurs les coloniseront et puissent s’y reproduire en toute quiétude.
Un suivi de colonisation et d’occupation sera effectué pendant la reproduction, aussi nous vous demandons de ne pas déranger les géniteurs en place lors de cette période qui s’étend d’avril à juin. Lorsque que vous verrez un poisson sur la frayère, observez-le de loin, c’est tout aussi gratifiant que le capturer. Cette réalisation est un investissement pour l’avenir !